PARAKOU / BRUNCH LOCAL DE DEEMAN FOIRE AU QUARTIER : Organisateurs, exposants et visiteurs satisfaits d’une journée mémorable

Alfred ADJOMAGBOSSOU
3 min de lecture

La place Tabera de Parakou a vibré samedi 23 août 2025 aux couleurs de l’événement « Brunch Local », organisé par l’entreprise Deeman Foire au Quartier, dirigée par Stanislas ASSANVI. L’objectif était de promouvoir les produits locaux et de mettre en avant les artisans et entrepreneurs béninois.

Pendant l’événement, les visiteurs ont pu découvrir une variété de produits artisanaux élaborés à partir de matières premières locales telles que le maïs, le soja et le manioc. Les stands présentaient des valeurs et du savoir-faire local, avec des produits tels que des biscuits, des biscottes, des chaussures artisanales, de la liqueur de plante « Hlinwé », des sablés, de la farine de maïs, du couscous de maïs, du cassoulet et des boissons.

Stanislas ASSANVI a lancé un appel aux sponsors et partenaires pour soutenir davantage l’initiative et aider à promouvoir les produits locaux. Il a souligné l’importance de consommer local pour la santé et l’économie du pays. « Consommer local c’est se porter d’abord bien et contribuer à la stabilité de l’économie locale. Et c’est important que les bonnes volontés nous tendent la main pour nous aider dans cette dynamique » a-t-il lancé.

Venus de tous les coins de Parakou et même au delà de la cité des Koburu, les exposants n’ont pas manqué de saluer l’initiative qui selon eux, les a offert une véritable opportunité d’échange et de nouvelles portes sur le marché. « C’est une journée agréable. J’ai exposé mes produits et il y a eu vraiment de l’engouement autour de ça j’ai pu avoir de nouveaux contacts, des suggestions pour améliorer ma productivité et je pense que le brunch local a été très utile. J’encourage les consommateurs à faire confiance aux produits fabriqués localement » a exprimé Christelle ADJIWANOU, promotrice de produits locaux. Même son de cloche chez Magnifique DJENONTIN, jeune entrepreneure pour qui cette journée a été exceptionnelle. « Je suis une entrepreneure et je suis à mes débuts. C’est ma première participation à un évènement du genre et j’ai vraiment apprécié. J’ai non seulement vendu tout ce que j’ai apporté mais j’ai reçu également des avis de nouvelles personnes sur ma production et aussi de nouveaux contacts c’est vraiment super » se réjouit elle.

Les visiteurs ont apprécié la qualité et la saveur des produits locaux, comme en témoigne Dieudonne YOVO, qui a déclaré : « C’est très bon, c’est vraiment innovant, je dis tout simplement ‘c’est naturel' ».

Cet événement a été une belle initiative pour promouvoir la valorisation des ressources agricoles et l’économie locale. Il serait souhaitable que les autorités béninoises renforcent la production et la consommation locale pour donner un autre visage plus prometteur à l’avenir de la nation.

✍️ Maxime ASSOGBA (Stg)

Vues totales: 0
Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *