JOURNAL L’ÉTUDIANT NOIR : Les stagiaires de la 4è promotion font leur rentrée officielle

Alfred ADJOMAGBOSSOU
4 min de lecture

Le journal étudiant noir de l’Université de Parakou a officiellement lancé sa rentrée journalistique ce samedi 8 février 2025 pour le compte de l’année académique 2024-2025, faisant office du début de la formation des stagiaires de la quatrième promotion. Cet événement a été placé sous le thème « La presse universitaire face à l’émergence de l’intelligence artificielle », un sujet d’actualité qui reflète l’importance de l’adaptation des médias étudiants aux enjeux technologiques contemporains. La cérémonie a non seulement symbolisé une nouvelle étape dans l’engagement des jeunes journalistes, mais elle a également permis de souligner l’importance du journalisme libre, critique et engagé dans le milieu universitaire.

Lors de la cérémonie, Kadidjath Morou, représentante du comité d’organisation, a exprimé sa fierté et sa reconnaissance en accueillant les participants : « C’est avec une immense fierté et un profond respect que nous vous accueillons aujourd’hui pour cet événement qui marque non seulement une nouvelle étape dans notre engagement pour un journalisme étudiant libre, critique et engagé mais aussi un moment de reconnaissance envers ceux qui rendent cette aventure possible. » Ce discours a été suivi par l’intervention de Ryanath Salifou, porte-parole des stagiaires de la quatrième promotion. Elle a affirmé que le journal s’impose comme un « espace d’expression, un laboratoire d’idées et une presse école d’excellence » pour les étudiants aspirant à devenir journalistes. Elle a également exprimé la détermination de ses camarades à travailler dur pour faire honneur à l’organisme et souligné que leurs premières séances de cours les ont déjà rassurés sur la qualité de la formation reçue.

Le Directeur de Publication, Rodrigue Odilon Fiodessihoue, a également encourager les nouveaux stagiaires, les incitant à se perfectionner et à saisir les opportunités d’apprentissage. Il a exprimé sa gratitude envers le parrain de l’événement, le Professeur Mohamed Nasser Baco, et les partenaires qui soutiennent le journal. « Chers stagiaires de la quatrième promotion, vous avez fait le bon choix. Rejoindre Étudiant Noir, c’est s’ouvrir à une expérience formatrice qui marquera votre parcours. Ne ménagez aucun effort pour affûter votre plume ou affirmer votre voix », a-t-il déclaré. Le Professeur Baco, pour sa part, a salué les efforts du journal et a promis de continuer à soutenir ce projet important, affirmant : « Vous êtes des acteurs clés et nous avons l’obligation de vous accompagner, c’est pourquoi je travaillerai à faire en sorte que les autres composantes de l’université vous apportent leur soutien. »

Cette rentrée journalistique qui a aussi vu la présence du chef antenne HAAC dans le Borgou Donatien Djeglé, et responsables étudiants s’est déroulée dans une ambiance conviviale, agrémentée de prestations artistiques et culturelles, créant ainsi un cadre propice à l’échange et à l’enrichissement. Un moment qui a permis aux stagiaires de la quatrième promotion et les autres acteurs de renforcer l’engagement à faire briller davantage le journal étudiant.

✍️ Borel AWANOU

Vues totales: 0
Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *